Vous vous demandez si votre enfant a un trouble de langage ou d’articulation?

La plupart des enfants font des erreurs de prononciation lorsqu’ils apprennent à dire de nouveaux mots. Un trouble de la phonation se manifeste lorsque les erreurs se poursuivent après un certain âge. Le Centre de la fluidité verbale de Montréal offre une évaluation et un traitement individualisés pour les enfants présentant des retards ou des troubles de phonation.

Bégaiement

Environ 5 % des enfants connaissent un épisode de bégaiement qui se produit entre les âges de 2 et 4 ans.

À compter du 1er octobre, les services d’évaluation et de traitement du bégaiement ne seront plus offerts aux nouveaux clients du Centre de la fluidité verbale de Montréal.

Ces services seront offerts à titre privé par le Dr Rosalee Shenker et Mme Gissella Santayana. Vous pouvez les joindre sur leur site Web à l’adresse www.orthophonie-begaiement.ca.

Traitement

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement des enfants d’âge préscolaires, consultez l’article de Shenker, R.C., et Santayana, G. (2018) : What are the options for treatment of stuttering in preschool children? Seminars in Speech and Language. (Quelles sont les options de traitement du bégaiement pour les enfants d’âge préscolaires? Séminaires sur la parole et le langage).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Lidcombe pour le traitement du bégaiement des jeunes enfants, visitez le www.lidcombeprogram.org

The North-American Lidcombe Program File Audit est une bonne example de qu’est-ce qui est disponible pour le tratiment du bégaiement avec les enfants d’age préscholaire.

Le programme Lidcombe

Le programme Lidcombe pour la prise en charge précoce du bégaiement est un traitement comportemental qui enseigne aux parents à remarquer et à corriger délicatement le bégaiement de leur enfant lorsqu’ils sont à la maison. Les parents apprennent à donner cette rétroaction lors de consultations avec un orthophoniste. Le programme enraye la progression du bégaiement chez les enfants d’âge préscolaire grâce à onze heures de traitement, en moyenne.

Développé par le Dr Mark Onslow, directeur de l’Australian Stuttering Research Center de l’Université de Sydney, le programme a été testé pour la première fois sur 54 enfants âgés de trois à six ans. Parmi ceux-ci, 29 ont reçu un traitement et 25 n’en ont pas reçu. La sévérité du bégaiement était semblable dans les deux groupes. Après neuf mois, on a observé en moyenne une diminution de 77 % du bégaiement chez les enfants du groupe traité; chez les enfants du groupe n’ayant reçu aucun traitement, la diminution du bégaiement était de 43 % seulement. Le programme Lidcombe s’est clairement révélé être un traitement cliniquement efficace pour le bégaiement chez les enfants d’âge préscolaire.

Benchmark studies montrent que la durée de traitement est semblable à celle d’autres programmes et que le programme est aussi efficace pour les enfants bilingues.

Pour obtenir un traitement pour votre enfant, visitez www.orthophonie-begaiement.ca..