Traitement pour les adolescents & jeune adults

À compter du 1er octobre, les services d’évaluation et de traitement du bégaiement ne seront plus offerts aux nouveaux clients du Centre de la fluidité verbale de Montréal.

Ces services seront offerts à titre privé par le Dr Rosalee Shenker et Mme Gissella Santayana. Vous pouvez les joindre sur leur site Web à l’adresse www.orthophonie-begaiement.ca.

Traitement complet du bégaiement

Ce traitement s’attarde aux aspects béhavioraux du bégaiement en fournissant aux adolescents des stratégies pour contrôler la fluidité verbale, et à toute autre inquiétude à propos du bégaiement, y compris le fait d’avoir peur de prendre la parole et d’éviter de le faire.

Le traitement Camperdown

Ce programme a été élaboré par l’Australian Stuttering Research Centre. Au début du traitement, les adolescents apprennent à réduire le bégaiement en utilisant une technique de fluidité. Les séances d’exercices sont réalisées initialement en présence du clinicien et d’un membre de la famille qui soutient l’adolescent, et la parole semble forcée. Cependant, les exercices permettent à l’adolescent de retrouver l’aisance et la fluidité, et cela se transmet aux conversations du quotidien. Lorsque la fluidité est stable, un programme de maintien à long terme est mis en place.