Vous vous demandez si votre enfant a un trouble de langage ou d’articulation

La plupart des enfants font des erreurs de prononciation lorsqu’ils apprennent à parler. Un trouble de la phonation se manifeste lorsque les erreurs se poursuivent après un certain âge.

À compter du 1er octobre, les services d’évaluation et de traitement du bégaiement ne seront plus offerts aux nouveaux clients du Centre de la fluidité verbale de Montréal.

Ces services seront offerts à titre privé par le Dr Rosalee Shenker et Mme Gissella Santayana. Vous pouvez les joindre sur leur site Web à l’adresse www.orthophonie-begaiement.ca.

Bégaiement

Lorsque le bégaiement persiste jusqu’à l’âge scolaire, le traitement est moins efficace puisque l’enfant devient plus sensible aux commentaires négatifs et développe souvent une peur du bégaiement qui l’amène à éviter de prendre la parole. En outre, l’enfant doit de plus en plus faire usage de la communication, par exemple, pour effectuer une présentation orale. Les enfants qui bégaient sont plus enclins à être taquinés ou intimidés pendant les années scolaires. C’est pourquoi il est important d’élaborer un plan de traitement en usant de sensibilité et d’expérience. Les cliniciens spécialisés en bégaiement sont en mesure d’évaluer attentivement les enfants plus âgés afin de convenir du meilleur plan de traitement.

Mythes au sujet bégaiement

Mythe Le bégaiement est une partie normale du développement du langage.
Réalité Le bégaiement est un trouble de la parole qui ne fait pas partie du développement normal de la parole et du langage.

Mythe Les enfants cessent de bégayer en grandissant.
Réalité Certains enfants cessent de bégayer sans suivre de traitement. Certains continuent de bégayer et ont besoin d’une aide professionnelle. Les adultes qui bégaient ont tous commencé à le faire lorsqu’ils étaient très jeunes.

Mythe Le bégaiement est causé par les méthodes éducatives des parents.
Réalité Le bégaiement est une condition physique avec un facteur génétique. Les parents jouent un rôle clé lorsqu’il s’agit d’aider leur enfant à se débarrasser du bégaiement.

Mythe Les enfants bégaient parce qu’ils sont nerveux et timides.
Réalité Les enfants qui bégaient ne sont pas différents des autres enfants, sauf qu’ils ont parfois du mal à parler.

Mythe Il est utile de finir la phrase d’une personne si elle bégaie.
Réalité La meilleure façon d’aider quelqu’un qui bégaie est d’attendre qu’il termine ce qu’il dit, et de le traiter indifféremment des autres.

Mythe Il est utile de dire à une personne qui bégaie de ralentir.
Réalité Parler plus lentement ne peut que prolonger la difficulté qu’éprouve la personne qui bégaie. Laissez-la parler à son propre rythme.