Formation continue

Le Centre de la Fluidité Verbale de Montréal offre de la formation continue, sous forme d’ateliers et de webinaires, à l’intention des professionnels.

La formation continue est une priorité pour le Centre de la fluidité verbale de Montréal. Nous offrons des webinaires et des ateliers en ligne pour former les psychologues, les enseignants, les éducateurs, les intervenants en milieux scolaires et les orthophonistes dans une variété de sujets.

Ateliers

L’atelier de certification du programme ‘Parler, un jeu à deux®’ du Centre Hanen

Le CFVM est le site de formation à Montréal pour l’atelier de certification du programme Parler, un jeu à deux du Centre Hanen. Offert plus de cent fois par an dans le monde entier, cet atelier de trois jours est animé par un instructeur spécialement formé et permet aux orthophonistes d’appliquer l’approche Hanen lorsqu’ils travaillent avec des familles de jeunes enfants présentant des retards de langage. Les compétences acquises permettent d’apprendre à diriger le programme de Hanen® – Parler, un jeu à deux – pour les parents d’enfants de cinq ans et moins.

Pour plus de renseignements sur le calendrier des ateliers dans le monde, visitez le site Web de Hanen.

Programme SAIL (Success and Independent Learning)

Ce programme de thérapie éducative offre un environnement sûr et favorable aux enfants et aux jeunes adultes qui éprouvent des difficultés scolaires, malgré le fait qu’ils possèdent une intelligence dans la moyenne ou supérieure à celle-ci. Un profil d’apprentissage et un plan éducatif personnalisés, qui cernent les causes sous-jacentes des difficultés d’apprentissage et viennent y remédier, sont développés pour chaque élève. Cette approche va au-delà du tutorat traditionnel; plutôt que de simplement traiter les symptômes, elle améliore les capacités de réflexion des élèves et leur enseigne à apprendre. Il est possible d’établir des plages horaires après l’école et des plages variables.
Pour plus de renseignements, téléphonez au 514 489-4320, poste 221 ou communiquez avec nous par courriel à : info@montrealfluency.com.
Pour soumettre un formulaire d’admission pour ce programme, veuillez cliquer ici.

Programme Lidcombe pour la prise en charge précoce du bégaiement (LP)

Le programme Lidcombe est une intervention comportementale fondée sur des données probantes, conçue pour traiter le bégaiement chez les enfants d’âge préscolaire. Le programme a également été adapté pour les enfants d’âge scolaire et des clientèles particulières.

Grâce à la formation, les orthophonistes seront prêts à enseigner aux parents à émettre, à l’intention de leurs enfants dans leur environnement quotidien, des commentaires appropriés sur la fluidité et le bégaiement, et à faire le suivi des objectifs du traitement et des progrès.

Le CFVM et Lidcombe

Le Centre de la fluidité verbale de Montréal est le seul organisme en Amérique du Nord à offrir la formation Lidcombe. Le Centre a également formé des cliniciens en Amérique latine et en Europe.

Le CFVM propose les ateliers Lidcombe suivants:

Programme Lidcombe pour la prise en charge précoce du bégaiement

Atelier de formation de base de 2 jours. Développé par le professeur Mark Onslow et ses collègues du Australian Stuttering Research Centre (ASRC) de l’Université de Sydney, le programme Lidcombe est une intervention comportementale pour traiter le bégaiement chez les enfants d’âge préscolaire. Le programme enseigne aux parents à faire des commentaires ponctuels appropriés en ce qui a trait à la fluidité et au bégaiement de leur enfant dans son environnement quotidien. Des études ont démontré que la fluidité peut être maintenue à des niveaux très élevés après le traitement. L’atelier de formation de base du LP est offert au Canada et en Amérique du Nord en collaboration avec le consortium de formation du programme Lidcombe (LPTC). À la fin de la formation, les participants peuvent s’inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir du mentorat continu et des exemples de résolutions de problèmes basées sur des cas. Pour obtenir plus de détails, visitez le site Web de l’ASRC.

Résolution de problème avec le programme Lidcombe

Atelier d’une demi-journée. Cet atelier d’une journée débute par la description des problèmes qui peuvent devenir des obstacles au traitement au moyen du programme Lidcombe. Après les présentations des animateurs, les participants abordent en petits groupes la résolution de problèmes basée sur des cas, en définissant les problèmes et en proposant des solutions. La deuxième partie de l’atelier est consacrée aux présentations de cas par les participants et à la résolution de problèmes en petits groupes. Les participants sont invités à soumettre des renseignements sur des cas individuels avant l’atelier. Ceux qui n’ont aucun cas à présenter sont invités à observer et à participer à la résolution de problèmes. Seulement 25 personnes à la fois peuvent prendre part à cet atelier offert au Canada et en Amérique du Nord en collaboration avec le LPTC. L’atelier peut être offert sous forme de webinaire.

Traitement des enfants d’âge scolaire qui bégaient : Des solutions simples pour des problèmes complexes

Atelier d’une journée. Cet atelier d’une journée examine le traitement des enfants d’âge scolaire qui bégaient, en mettant l’accent sur les traitements avec des preuves objectivant leur efficacité. L’atelier décrit la nature de l’enfant d’âge scolaire, et explore les avantages et les limites possibles du travail avec cette clientèle. On discute des procédures cliniques qui sont efficaces avec ce groupe d’âge. Les modifications apportées aux programmes traditionnels de bégaiement pour ce groupe démographique sont également expliquées. L’atelier comprend une discussion sur les adaptations possibles du programme Lidcombe pour les enfants plus âgés. Des études de cas sont présentées. Travaillant en petits groupes, les participants développeront des objectifs et des procédures de traitement destinés à des cas hypothétiques qui présentent des problèmes communs à cette tranche d’âge. Convenant aux cliniciens travaillant dans les milieux scolaires, l’atelier est également profitable aux professionnels travaillant dans les cliniques privées, les hôpitaux, les centres de réadaptation et d’autres établissements de soins de santé. Cet atelier n’est pas offert par le LPTC; il est parrainé par le Centre de la fluidité verbale de Montréal.

NOUVEAU  Clientèles particulières: Traitement du bégaiement chez les enfants ayant d’autres difficultés de la parole et du langage

Atelier d’une journée. Cet atelier d’une journée explore le traitement du bégaiement chez les enfants qui présentent d’autres difficultés de la parole et du langage. On présente un résumé de la littérature pour ce type de clientèle, qui comprend un survol des traitements traditionnels, en mettant l’accent sur les thérapies dont l’efficacité a été démontrée. On aborde ce qui fonctionne et ce qui pourrait être adapté de façon à fonctionner. Les facteurs qui nuisent à l’efficacité des traitements sont définis, et on discute d’options de résolutions de cas complexes durant l’atelier. Des études de cas d’enfants qui bégaient et présentent d’autres problèmes de la parole et du langage, notamment des troubles cognitifs, des problèmes de phonologie/troubles neuromoteurs de la parole, d’autisme et de TDA, sont présentées. Les personnes inscrites reçoivent un formulaire d’histoire de cas à soumettre avant l’atelier. Cet atelier n’est pas offert par le LPTC; il est parrainé par le Centre de la fluidité verbale de Montréal.

Aperçu:

  • Travail en sous-groupe sur le bégaiement : présentation du bégaiement chez les enfants ayant d’autres troubles de la parole ou du langage.
  • Ce qui existe déjà : survol des traitements efficaces pour cette clientèle
  • Ce qui fonctionne : adaptation des traitements traditionnels à cette clientèle
  • Résolutions de problèmes avec des cas complexes

Études de cas:

  • Traiter le bégaiement chez les enfants ayant un trouble cognitif
  • Traiter le bégaiement avec les enfants ayant des troubles du langage
  • Traiter le bégaiement en présence de problèmes de phonologie/troubles neuromoteurs de la parole
  • Traitement du bégaiement chez les enfants ayant un TDA
  • Traitement du bégaiement chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

Inscriptions pour les formations Lidcombe

Pour plus d’amples informations sur les prochains ateliers, cliquez ici 

FAQ sur le programme Lidcombe

Qu’est-ce que le programme Lidcombe?

Le programme Lidcombe est un traitement direct et efficace du bégaiement chez les jeunes enfants. Le traitement est mis en œuvre par les parents, durant une période de consultation avec le clinicien. La recherche et les essais cliniques ont démontré que, lorsque le bégaiement commence dans les premières années de vie, le programme Lidcombe peut généralement éliminer le bégaiement en deux à six mois, et la fluidité peut être maintenue grâce à un programme de maintien basé sur certains critères.

Qui peut assister aux ateliers?

L’atelier de base du programme Lidcombe s’adresse uniquement aux orthophonistes.

Quelle est la relation du Centre de la fluidité verbale de Montréal avec le programme Lidcombe?

Le Centre de la fluidité verbale de Montréal offre depuis 1999, en collaboration avec le Australian Stuttering Research Centre, des ateliers de formation sur le programme Lidcombe à l’intention des cliniciens.

En 2001, le CFVM est devenu le centre de formation en Amérique du Nord pour le programme. Depuis ce temps, plus de 5000 orthophonistes ont reçu une formation sur cette méthode au Canada et en Amérique du Nord.

En 2002, le consortium de formation du programme Lidcombe (LPTC) a été créé pour établir un contrôle de qualité dans le cadre de la formation professionnelle continue du programme Lidcombe. Rosalee C. Shenker, fondatrice du Centre de la fluidité verbale de Montréal, est membre fondatrice de ce consortium. Les autres membres proviennent de l’Australie, des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande et d’Israël.

Depuis la tenue de l’atelier initial, plus de 2000 cliniciens ont été formés au Canada et en France. Le programme de formation professionnelle est offert aux orthophonistes, en anglais et en français. Au moins un membre du LPTC est présent à tous les ateliers du programme Lidcombe en Amérique du Nord.

Qu’est-ce que l’Australian Stuttering Research Centre?

Consultez leur site Web pour plus de renseignements: Australian Stuttering Research Centre (ASRC).

Qui sont les conférenciers?

Membres nord-américains du LPTC:

  • Barry Guitar, Ph.D., professeur, Université du Vermont, traite les enfants d’âge préscolaire avec le LP depuis plus de 10 ans, et a animé de nombreux ateliers cliniques et donné des présentations basées sur des données sur le LP. Il a également fourni des traitements Lidcombe à distance aux familles en régions éloignées.
  • Melissa Bruce, M.S., directrice clinique, Université de Houston, a élaboré des programmes de formation fondés sur le LP pour les étudiants diplômés. Elle a mis sur pied le programme et l’a supervisé pendant plus de 10 ans.
  • Rosalee C. Shenker, Ph.D., fondatrice, Centre de la fluidité verbale de Montréal, a traité les enfants au moyen du LP pendant plus de 15 ans. Elle a collaboré à plusieurs publications sur le programme.
  • Christina Lattermann, Ph.D., a mis sur pied le programme Lidcombe en Allemagne, et a animé de nombreux ateliers cliniques. Elle supervise actuellement des collègues qui se servent du LP, et écrit un livre sur le programme en allemand.
  • Martin T. Nevdahl, M.S. CCC-SLP, a fait ses études à l’Université de Washington. Collaborateur fréquent à des séminaires sur le bégaiement, il coordonne le partenariat de recherche entre le Speech and Hearing Sciences Department de l’Université de Washington et l’Australian Stuttering Research Centre de Sydney, en Australie.
  • Carla DiDomenicantonio, M.Sc., , M.Sc., est orthophoniste en pratique privée. Elle possède une vaste expérience dans le traitement des personnes qui bégaient et plus de 15 ans d’expérience avec le LP.
  • Veronique Aumont Boucand, orthophoniste en bureau privé, a une expérience étendue dans le traitement des personnes qui bégaient et plus de 10 ans d’expériences avec le PL.
  • Associés (non membres du LPTC):
  • Gissella Santayana, M.Sc.S., orthophoniste membre de l’équipe de prise en charge du bégaiement au Centre de la fluidité verbale de Montréal, et spécialisée dans le traitement au moyen du LP.

Je suis à la recherche d’un orthophoniste qui a été formé pour le programme Lidcombe. Pouvez-vous en recommander un?

Nous maintenons une liste à jour des orthophonistes qui ont suivi notre cours de formation. Cependant, ni le Centre de la fluidité verbale de Montréal ni le consortium de formation du programme Lidcombe ne garantissent la compétence de ces cliniciens ou la réussite de leur traitement.

Mon organisation souhaite tenir un atelier. Que dois-je faire?

Le Centre de la fluidité verbale de Montréal est toujours à l’affût des occasions de partenariat avec des organisations pour offrir des ateliers de formation continue aux orthophonistes en Amérique du Nord. Communiquez avec notre coordonnateur d’atelier à admin@montrealfluency.com pour savoir comment devenir un site hôte pour les ateliers.

Je n’ai pas reçu de réponse à ma question/J’ai besoin de plus de renseignements.

Pour plus de renseignements sur les événements ou pour discuter des besoins individuels de votre groupe, communiquez avec notre coordinateur d’atelier à admin@montrealfluency.com.

Webinaires

La Dre Rosalee Shenker du CFVM présente des webinaires interactifs aux orthophonistes du monde entier. Consultez ce site Web ou notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter pour connaître les possibilités de formation professionnelle à venir.